Histoire du club

1919: Le chanoine louis DIERICKX crée le F.C.T (FOOTBALL CLUB TOURQUENNOIS).

1923: René TANGHE (1906-1999) adhère au FCT et à la section de gymnastique qui est affiliée à la F.G.S.P.F, la Fédération gymnique et sportive des patros de France. A ces deux sections, l'abbé BONDUELLE adjoint une fanfare appelée la "JEUNE GARDE". Jusqu'en 1939, les deux sociétés sont donc associées et font pratiquer le football, la gymnastique et la musique.

1939: Plus de 100 membres sont mobilisés. Pendant la guerre, le F.C.T et la Jeune Garde sont en sommeil et suite à quelques divergences entre ses membres, l'O.S.T (Omnisport Tourquennois) reprend le flambeau sous la houlette, la gymnastique, la musique, mais aussi le basket, le volley et le ping-pong.

1945: A la fin de la guerre, le F.C.T-JEUNE GARDE redémarre avec comme activités le foot, la gymnastique, la clique et le ping-pong.

1947: La fusion entre les deux sociétés est officialisée. La nouvelle association, qui a pour titre "Football Club Tourquennois et Jeune Garde", est enregistrée en préfecture le 5 juillet 1947 avec le numéro 4865. Elle a son siège au 119, rue Ingres à Tourcoing. Elle est constituée de 2 sections: la section de football (FCT) et la Jeune Garde. Celle-ci comporte elle-même une section masculine et une section féminine. Elle pratique le basket, le volley, l'athlétisme, le ping-pong, la gymnastique et la fanfare. Les membres fondateurs de la société sont:
René TANGHE        41 ans         artisan électricien        Président
Gaston TANGHE                        mécanicien de machine à coudre
Jean DUPONT                           contremaître
L'association est un "patronage" qui exerce ses activités en plein air dans la cour de l'école Notre ame de ourdes et dans les locaux qui appartiennent au diocèse de Lille. Elle est affiliée à l' "Union de Flandre", organisme régional de la FGSPF (Fédération Sportive et Culturelle de France).
e basket part en flèche avec l'arrivée de Robert SCRIVE (1913-2000), un transfuge de l'U.S.T(Union Sportive Tourquennoise) qui ammène avec lui un dimanche de septembre 1947 quelques joueurs: Marcel SILLARD, Jules HULLAERT et Jean BARBE. Depuis cette date, la gymnastique dépérit à cause de l'essor du basket, les gymnastes étant de plus en plus attirés par les paniers. Parallèlement au développement du basket, le football périclite car le terrain situé rue Descartes est transformé en jardins ouvriers. Et la clique se retrouve sur le pavé parce que l'école dans laquelle elle répète est en perpétuelle extension.

1951: La section basket s'affilie en plus à la FFBB et gravit rapidement les échelons.

1962: Une salle de sports est mise en chantier dans la cour de l'école de garçons, rue Ingres. Cette salle, propriété de l'association, a la particularité d'avoir été construite sur un terrain qui appartenait à l'évêché. En contrepartie, le club met sa salle à la disposition de la paroisse pour l'organisation de kermesses.

1965: La salle sera inaugurée le 19 septembre 1965et portera le nom de Gaston TANGHE décédé en 1964. A cette occasion, un match de gala est organisé entre l'Alsace de Bagnolet et le Racing de malines.

1969: L'association fête son cinquantenaire. Match de gala entre le Sparta de Prague et le BBC Athlon Ypres.

1976: Déclaration à la prefecture du Nord. L'association "Football Club Tourquennois et Jeune Garde" change son titre qui devient "Jeune Garde", et transfères son siiège social du 119 au 109, rue Ingres. "L'association a pour objet l'organisation de cours ou de conférences éducatives,l'organisation de colonies de séannces de sport éducatif notamment: football, basketball, volleyball, tennis, athlétisme, gymnastique, tennis de table, fanfare, cyclotourisme."
Mais certaines de ces activités ne sont plus pratiquées ou l'ont été pendant une courte période. Françoise CREPEL a animé la gymnastique volontaire de 1973 à 1980. Raymond CREPEL a encadré la section de cyclotourisme de 1976 à 1981. La section de tennis de table a commencé son développement à partir de 1959 sous l'impulsion de Ferdinand BOUCHE et de Jean CASEL. Le basket quant à lui n'a jamais interrompu son fonctionnement.

 1979: Acquisition d'un immeuble sis à ourcoing au 107, rue Ingres. Cet immeuble doit servir de logement de fonction au concierge de la société. Dominique CORNILLE en est le premier locataire. Il sera remplacé par Jean Jacques et Lucette LECRU en 1980.

1987: En janvier, l'équipe première quitte la salle Tanghe et le quartier des Phalempins pour aller disputer son premier match dans la nouvelle salle Chanzy au centre ville.

1988: Naissance du premier tournoi européen de Pâques sous l'impulsion du Président Pascal COUDYSER.

1992: La ville rachèe la totalité des terrains et des locaux qui appartenaientencore au diocèses et ce, pour le franc symbolique. Elle en assure la maintenance et l'entretien. Lucette LECRU, salariée du club, fait fonction de concierge. Le club fête les trentes ans de la salle et le jubilé de l'entraîneur Pierre LIENARD.

1996: A la suite du dépôt de bilan sous la présidence de Christian TESSE, la Jeune Garde est placée en redressement judiciaire. Le passif de 2 millions de francs lourds doit être sur une période de 10 ans. L'habitation située au 107, rue Ingres est vendue à Jean Jacques et Lucette LECRU, la concierge de la salle.

JGT.B-B vient de remporter le trophée 20 membres 1 mois
JGT.B-B vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an
Cocorane Boussel est devenu membre plus de 5 ans
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 7 ans
Mam Charret est devenu membre plus de 7 ans
Djdim Animations est devenu membre plus de 8 ans
Kader Chouya est devenu membre plus de 9 ans
Jean Marc Dida a signé le livre d'or plus de 9 ans
changement de site plus de 10 ans
JGT.B-B vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 10 ans
Fête de d'anée plus de 10 ans
SENIORS 4 - OD3SE1M POULEI / RONCQ et 5 autres : résumés des matchs plus de 10 ans
Seniors 2 Vs Marly : nouvelles photos plus de 10 ans
Cadets 2 Vs Croix fsp : nouvelles photos plus de 10 ans
S2 vs Onnaing : nouvelles photos plus de 10 ans